lundi 5 août 2013

Montréal, le bonheur est dans le pré

10:15 virée à Condom où nous récupérons my little sister, le crâne rasé de près et toujours modeuse : jean caftan, lunettes ray-ban, foulard tendance. Peu de gens à qui va la tonsure mais elle oui, c'est son style.
Vers 11:00 nous partons à Montréal visiter la ville où s'est tourné le film "Le bonheur est dans le pré". La promenade est très agréable, nous suivons les panneaux "Chemin de Compostelle", nous croisons des randonneurs avec des coquilles Saint-Jacques accrochées à leur paquetage. Le coquillage est un signe de reconnaissance qui montre qu'ils cheminent vers Compostelle.

 J'éprouve toujours une intense sensation de paix
en entrant dans ces lieux de culte. 

Détour obligé à l'office du tourisme où une aimable jeune fille nous indique les points intéressants : La forteresse de Latressingle, la cathédrale de Condom, le vieux village de Fourcès, Valence sur Baïse. Après avoir admiré une exposition sur des mosaïques, tous les cinq nous entrons dans l'église du village.

De mes années de catéchisme il me reste (à défaut de la pratique assidue) le cérémonial : le signe de croix en pénétrant dans l'église après avoir trempé les doigts dans l'eau bénite, le cierge et la courte prière pour que le monde soit meilleur, que mes rêves se réalisent et les remerciements pour tout ce que j'ai déjà reçu.





Dehors, les points de vue se multiplient : venelles fleuries, fontaine d'où s'écoule une eau paresseuse, une terrasse verdoyante où l'on s'imagine aisément savourant un verre le soir sous des lampes bigarrées, des pots de lauriers roses au garde à vous le long d'une allée pavée...

12:30, le restaurant "L'Escale", en face de l'office du tourisme nous tend les bras. Plus de place en terrasse : tant pis à l'intérieur nous serons très bien. Service impeccable et délicieux repas pour 13,90€ : salade de gésiers, magret de canard et tarte poire-chocolat.

Jusque là nous ne sommes pas déçus de notre voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire