mardi 6 août 2013

Larressingle et Fourcès : villages médiévaux

Les vieilles pierres réclament de l'imagination, de la rêverie. Elle vous intime de construire à partir de ce qui reste, une histoire. C'est pour ça que j'aime tellement visiter ces vieux monuments. Nous partons pour Larressingle, village fortifié du XIII ème siècle. A l'arrivée, nous abandonnons l'idée de la visite guidée pour une découverte à notre rythme.
La pierre ocre me rappelle le château
de Peau d'âne, le film de Jacques Demy.
 

On accède au château fort par une tour-porte surmontée de meurtrières. La forteresse est cernée par des douves larges de 10 mètres. Mon téléphone en main je photographie : portes cloutées de l'église dédiée à Saint Sigismond, vignes vierges courant contre les murs, gonds noirs en forme de rosace et ferrures anciennes, roses trémières aux pieds des façades, crêtes des remparts qui se détachent sur un ciel bleu limpide.

Les crêtes des remparts de Larressingle
se détachent sur un ciel bleu limpide











Sous mes pieds le crissement de la pierraille, dans mon nez l'odeur de la lavande. La balade est sereine comme suspendue dans le temps.


Un pont en pierre formé
de deux arches enjambe la rivière Auzoue
et mène à la place centrale.




Après cette visite, nous décidons de pousser jusqu'à Fourcés, un des plus beaux villages de France. Nous nous garons à l'ombre d'un saule pleureur, en face d'un plan d'eau recouvert de nénuphars dont il ne reste que les feuilles. Un pont en pierre formé de deux arches enjambe la rivière Auzoue. Les maisons médiévales à colombages et d'autres plus récentes en pierre de taille sont construites autour de la place ronde.



Au détour d'un chemin,
on découvre une tonnelle environnée
de buis sous laquelle se prélassent
chaises et tables en fer forgé. 


Les visiteurs que nous croisons disent bonjour en souriant, ils marchent d'un pas calme, le visage apaisé sans la pression de la vitesse. Ici le vert domine : citron, vif, mentholé. Au détour d'un chemin, on découvre une tonnelle environnée de buis sous laquelle se prélassent chaises et tables en fer forgé.

Mais l'heure avance, bientôt 13h00 et la faim rend les petites bougonnes. Nous repartons vers Montréal pour déjeuner. Ce soir nous prévoyons de nous rendre au spectacle médiéval qui durera jusqu'à une heure du matin.


L'occasion d'un nouveau post demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire