samedi 10 août 2013

La collégiale St Pierre de la Romieu


Vendredi : temps idéal pour la visite du circuit Rose nommé "confluent d'histoire", selon le plan donné par l'Office du Tourisme de Condom.

Nous passons le village de Gazoupouy où l'église est fermée. Pendant notre marche nous croisons un prunier abandonné en bord de route. Les filles aidées du papa remplissent un petit sachet. Les prunes jaunes se révèleront sucrées à souhait. Nous continuons vers Ligardes : joli coin mais désert, une dame nous voyant passer nous ouvre l'église, fort belle et toute dorée.

Il est 12h30 lorsque nous arrivons à La Collégiale St Pierre de la Romieu.

A l'office du Tourisme on nous conseille de déjeuner avant d'entamer le parcours qui dure 45 minutes. Nous choisissons le restaurant qui s'appelle "L'étape d'Angéline". Le menu est simple mais copieux : faux-filet grillé-haricots verts pour monsieur, poisson en papillote pour moi, steak et salade pour les filles. Les desserts : tarte au citron et crème brûlée finissent de nous alourdir. Heureusement après il y a la visite.


Avec le pass privilège (un carnet remis à Condom) nous payons 3,90€ par adulte au lieu de 4,90€ et c'est gratuit pour les enfants. Cela nous donne le droit d'accéder au cloître, au palais, à la tour du Cardinal.



Avant d'y pénétrer nous longeons une allée plantée d'aromates : santoline, lavande, cinéraire maritime. Le cloître est magnifique avec ses arcades travaillées. Je visualise aisément les moines parcourant en silence les allées. Pas vous ?




Au fond de l'église un escalier en colimaçon. Nous l'empruntons pour monter à la tour du Cardinal et admirer une vue imprenable sur la Collégiale et le village.








Après une heure de déambulation, nous quittons la Collégiale pour nous rendre... à 800 mètres de là dans les jardins de Coursiana.
Tout ce que j'aime : un jardin à l'anglaise, un jardin de plantes médicinales, un potager et un Arboretum classé. Cela nous prendra une heure et demie d'une promenade très agréable pour explorer le lieu, parmi les senteurs des roses, des arbres fruitiers (pommes, prunes), des aromates sous le couvert d'arbres centenaires.


En fin de visite les filles ont droit à un moment de détente : trampoline, balançoire et sorbet aux mûres (un délice fait maison) que nous dégustons sous un treillis croulant sous les roses grimpantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire