mercredi 19 septembre 2012

A chacun son bocal

Fin de journée speed au bureau, je m'attelle au nettoyage de l'aquarium des poissons rouges ; Gillette et Wilson. Eh oui ! Ce sont des hommes qui les ont baptisés. Heureusement, je suis aidée car la tâche est ardue. Je les transvase le plus délicatement possible dans un autre bac pour nettoyer le leur dont l'eau vire au verdâtre. Ils se débattent, surtout le plus gros dont le bond nous asperge. La jeune beauté brune qui m'accompagne et moi-même rions de notre effroi. Ce n’est quand même pas les dents de la mer !

Un parallèle me vient à l'esprit. Moi aussi j'aimerais que l'on change mon eau, que mon espace s'éclaircisse. Comme les poissons nous nous habituons à notre eau qui petit à petit se ternit. Même si nous savons qu'elle n'est plus bonne pour nous, nous nous débattons pour y rester. Changer ce n'est pas si facile, la volonté ne suffit pas. Il faut la vision, la chance, l'opportunité aussi.

Mais ne pas craindre le changement, c'est déjà avoir gagné, non ?

2 commentaires:

  1. Un post qui détend et interpelle à la fois! Rafraichissant ;)

    RépondreSupprimer
  2. Les changements sont quelquefois comme les "effets papillons": il suffit de commencer par un tout petit pour en générer un plus grand par la suite.

    RépondreSupprimer