A l'occasion d'une foire aux livres au bureau (Eh oui ! On sait s'éclater) entre midi et deux - pensons aux actionnaires - j'ai découvert ce livre " La maîtresse des épices " de Chitra Banerjee Divakaruni. Sur les conseils d'une collègue, je m'y suis plongée pendant mes vacances.
L'histoire : une femme du nom de "Tilo", maîtresse dans l'art d'utiliser les épices, dont le magasin est apparu un jour dans la ville d'Oakland, dévoue son art et sa vie au bonheur de ses clients.
Mais ce savoir a un coût et Tilo violera un à un tous les interdits, par amour. Au début désarçonnée par la langue imagée, j'ai ensuite été " enchantée " par l'utilisation des mots : la multiplication des métaphores, ainsi que des termes qui font référence aux épices, la longueur des phrases installent le lecteur dans une sorte de langueur. On se croirait dans la boutique aux odeurs multiples, aux replis secrets, entre curcuma, cannelle, gingembre, cumin noir et piment rouge. Elle n'aide que les "gens de son peuple : les indiens" ainsi en ont décidé les épices, pourtant c'est d'un américain dont elle tombera amoureuse.
Ne vous laissez pas décourager par l'impression de lenteur, car l'aventure m'a semblé avant tout intérieure. Peut-être, sûrement même, aurait-elle pu résumer en une phrase là où les mots s'étalent sur une page. Mais l'effet n'aurait pas été le même, l'Inde est ainsi : voluptueuse et luxuriante.
Quelques jolies métaphores :
- Sa bouche, telle une rose chaude s'épanouit une seconde sur ma joue.
- Une tristesse aussi profonde que le fond de la mer.
- Son sourire étincelant comme une goutte de rosée sous le soleil.
En surfant sur Internet, j'ai découvert qu'il existe un film, vous pouvez le visionner en allant sur youtube : La maîtresse des épices.
J'aime bien le métaphores qui sont des nourritures pour les sens.
RépondreSupprimer