lundi 25 février 2013

Comment je travaille un texte ?

Photo de Doisneau - j'ai découvert cette photo lorsque le formateur nous l'a proposée pour le thème

Au dernier cours, le formateur nous a demandé de travailler sur cette photo, mais en deux temps :

- Premier temps : décrire les personnages de la photo avec une focalisation extérieure : quelqu'un les regarde. Il les connaît ou pas, il extrapole, imagine leur vie en appuyant sur le portrait d'une jeune femme en particulier. Premier temps d'écriture : 1h30

- Deuxième temps : se mettre dans la tête de la jeune femme (monologue). J'aime pas trop le monologue, difficile d'exprimer des sentiments sans la narration. Allez faire comprendre que l'eau coule sur un visage et qu'elle est froide l'eau. Deuxième temps : 1h

Je vous livre la version bêta, celle que notre formateur appelle : la version de l'auteur. Le premier jet où l'on écrit au kilomètre où l'on écrit pour soî, pas encore forcément pour un lecteur. J'ai commencé à faire quelques modifications (je n'ai pas pu m'en empêcher en remettant au propre) mais à quelques retouches, c'est ce texte qui est sorti de ces 2h30 de travail.

Voici les retours du groupe après ma lecture :

Le plus du texte :
- acuité dans l'observation des jeunes femmes
A travailler :
- le thème fort : le fait qu'il ne puisse exprimer ses sentiments et qu'il puisse devenir dangereux pour elle
Les questions auxquelles je dois répondre :
- depuis quand est-il amoureux d'elle ?
- depuis quand a-t-il ouvert sa boutique ?
- comment se comporte t-elle avec lui  ?
- revoir les proportions du texte pour insérer la narration.

Je n'ai pas terminé il me reste à écrire la fin et surtout à réécrire en tenant compte des commentaires de mes petits camarades.

Je l'ai intitulé ce texte : LA COIFFEUSE ET LE LIBRAIRE

Vous pouvez aussi me faire vos retours car les ressentis sur les personnages différent d'une personne à l'autre.

Je vous livrerai une seconde version une fois retravaillée et ainsi de suite jusqu'à ce que j'arrive à une version finalisée.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire