mercredi 27 février 2013

Pourquoi je m'énerve

"Qu'est-ce que je foutais là ?" me demandais-je, dans ce précédent post.

J'aurais dû me répondre "tu travailles !".

L'art de travailler en entreprise réclame de faire des concessions. C'est un peu comme à l'armée lorsqu'il faut apprendre la discipline, celle d'obéir parfois aveuglément, et de mettre en œuvre ce que l'on vous ordonne. Il y en a qui sont mieux câblés que d'autres pour réussir, ceux qui ont lu "L'art de la guerre" de Sun-Tzu, par exemple. Moi, j'avoue j'ai du mal.

Il faut savoir dealer avec l'autorité, montrer juste ce qu'il faut de rébellion intérieure, éviter le jusqu'au boutisme qui vous pousse à vivre les choses à 200%. Par certains côtés, ce type de caractère : rebelle, passionné, hypersensible peut apporter tout cela dans un monde bien souvent trop cadré.

Pourquoi cela me tenait-il tant à cœur ?

L'égo peut-être, de mauvaises réminiscences sûrement, le manque de recul aussi, la fatigue et j'en passe.

L'écriture est un cheminement intérieur. Ceux qui la pratiquent, mettent dans leurs écrits une partie d'eux-mêmes. Sinon, on n’aurait pas tant de mal à lire ces cahiers que l'on cache au fond d'un tiroir. On s'y découvre plus sûrement qu'en thérapie : passionné, léger, excessif, opportuniste, égoïste, ouvert, belliqueux, aimable.

Excessive oui, sûrement !

Ecrire aide à canaliser l'énergie positive ou négative. En emprisonnant les mots sur le papier, on se débarrasse du ressenti. On devient alors capable d'appréhender le problème et d'y apporter une solution.

Pourtant ce post prouve que l'excès même s'il dérange ne laisse jamais indifférent.

Qu'ai-je appris ?
- la fadeur rassure ;
- la vie est courte alors arrêtons de nous chercher des excuses pour ne pas vivre nos rêves ;
- je veux être une femme heureuse (merci à William Scheller pour cette magnifique chanson !) ;
- je suis excessive, introvertie, hyper sensible, avec un égo trop développé, alors autant m'en servir pour écrire ;
- j'ai déjà une excellente base pour devenir une artiste : le tempérament.

Le conseil à deux euros
Lorsque quelque chose vous travaille, jetez tout en vrac sur une feuille. Relisez-la deux jours plus tard. Vous y verrez plus clair.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire