mercredi 11 décembre 2013

Un livre que j'ai aimé

Acheté par hasard à la Fnac après la lecture de quelques lignes, ce "Chambre 2" de Julie Bonnie m'a beaucoup plu. Je l'ai lu en deux jours.

Ce livre a eu le prix du roman Fnac 2013. Racontée à la première personne, l'histoire nous présente Béatrice, ancienne danseuse nue, reconvertie par la force des choses, en auxiliaire de puériculture. Dans l'hôpital où elle travaille, chaque chambre cache ou protège une patiente. Et chaque femelle (comprenez l'animal, le mammifère que les femmes redeviennent pendant l'acte de procréation) est une pierre jetée dans l'eau saumâtre de ce qu'est devenue la vie de Béatrice. Les remous qu'elles vont provoquer ramèneront à la surface les souvenirs de son ancienne vie sur les routes : différente, folle, gaie et libre. Béatrice approchera la mort dans la dernière chambre et de cette rencontre naîtra sa libération. Elle apprendra que ce qui différencie l'homme de l'animal c'est... le choix. Personne n'est obligé d'accepter une vie qu'il n'a pas librement consentie.

Voici un extrait d'un passage qui m'a touchée. Toutes les mamans : les futures comme celles qui ont déjà des enfants, craignent un jour de ne pas être à la hauteur. Je suis pourtant plus proche de ces mamans détestées par l'héroïne. La force de l'auteure c'est de me faire retrouver en Béatrice des bouts de moi... ou de me faire souhaiter lui ressembler plus.

"J'étais celle qu'on regarde de travers. Les autres mamans n'étaient pas du tout pareilles... On lisait sur leur front que les enfants étaient couchés à huit heures et demie tous les soirs, qu'ils mangeaient équilibré, qu'on leur avait appris à dire merci et s'il te plaît, qu'ils avaient une jolie chambre avec des jouets achetés dans des magasins, qu'ils étaient nés dans un hôpital, et même peut-être que ces dames avaient des amis médecins, qui les guidaient pas à pas dans l'éducation de leur progéniture."

Bonne lecture.

Chambre 2
Roman
Julie Bonnie
Edition Belfond
190 pages 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire